Pollution dans l'Escaut en avril 2020 : le procès débute ce jeudi

Pollution dans l'Escaut en avril 2020 : le procès débute ce jeudi

Des centaines de milliers de poissons sont morts suite à cette pollution. Plusieurs communes de Wallonie picarde réclament des comptes au groupe sucrier français Tereos.

Ce jeudi débute à Lille le procès du groupe sucrier français Tereos pour une pollution qui a sévèrement touché l'Escaut en avril 2020. Pour rappel, environ 100.000 m3 d'eau de lavage de betteraves avaient été déversées dans l'Escaut suite à la rupture d'une digue d'un bassin de décantation de l'usine située à Escaudœuvres en France.

Une pollution qui a traversé la frontière et provoqué une catastrophe écologique pour l'écosystème du fleuve dont la mort de centaines de milliers de poissons. Les communes d'Antoing, de Brunehaut et de Tournai ont été touchées. Elles sont représentées par l'avocat Jean-Philippe Rivière et déplorent notamment un manque de communication.

Plusieurs organisations françaises de défense de l'environnement siègent également sur le banc des parties civiles. Tereos affirme de son côté avoir tout mis en oeuvre à l'époque pour répondre à l'urgence de la situation. Les infractions pour lesquelles l'entreprise française est poursuivie sont passibles de deux ans de prison et 75.000 euros d'amende


Rédaction en ligne