Gérard Lopez sur la disparition de l’Excel : «Mouscron était en faillite quand il a commencé les discussions avec nous»

Gérard Lopez sur la disparition de l’Excel : «Mouscron était en faillite quand il a commencé les discussions avec nous»

L'homme d'affaires s'est exprimé dans un long entretien.

Gérard Lopez sur la disparition de l’Excel : «Mouscron était en faillite quand il a commencé les discussions avec nous»

L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois était l’invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC Sport. Dans un long entretien, il s’est notamment exprimé sur la situation de Mouscron qui a fait aveu de faillite le 31 mai.

Depuis qu’il a racheté l’Excel durant l’été 2020, Gérard Lopez s’est montré très peu loquace quant à la situation du club mouscronnois. Un manque de communication qui lui a souvent été reproché : "Comme je ne parle pas beaucoup, cela a permis à beaucoup de gens de parler à ma place" explique-t-il dans son interview. "On ne fait pas d’erreur si on ne fait rien. Ne rien faire, c’est dans la nature de la plupart des gens qui critiquent ce que je fais (…) Quand on n’a pas fait grand-chose, c’est très facile de ne pas faire d’erreurs."

"Ce n’était pas à moi de me substituer au LOSC"

Mouscron en faillite, Bordeaux relégué sportivement en Ligue 2 et ensuite rétrogradé en Nationale 1 par la DNCG, la commission de contrôle des clubs professionnels français et Boavista (D1 portugaise) interdit de transfert par la FIFA suite à un conflit avec l’ancien international français Adil Rami, les clubs de la galaxie Lopez ne se portent pas au mieux. Pour le propriétaire de l’Excel, la santé du club hurlu était pourtant très claire dès le départ : "Mouscron était un club en faillite, il l’a déjà été et l’était à nouveau quand il a commencé les discussions avec nous. Mouscron servait de plateforme pour la deuxième équipe de Lille (…) A partir du moment où je suis parti de Lille et que Mouscron s’est retrouvé tout seul, j’aurais pu dire que c’était le club B du LOSC et ça été présenté comme ça." Et de poursuivre en donnant sa vision des faits "On m’a demandé d’aider encore deux ou trois mois à Mouscron le temps de trouver un repreneur. Donc j’ai aidé à la place de Lille quand le LOSC n’a plus payé ses factures. J’ai aidé pendant deux, trois, quatre, cinq mois et puis toute la saison. On est arrivé à la fin de la saison. Ce n’était pas à moi de me substituer au LOSC et je n’ai pas de problèmes à dire qu’Olivier Létang (le président de Lille ndlr) est responsable de ne pas avoir payé les factures." Qu’à cela ne tienne, le mal est fait et le matricule 216 a disparu. Un nouveau projet semble tout de même voir le jour via un rapprochement entre le Futurosport et la Squadra Mouscron qui sera présenté lors d’une conférence de presse ce vendredi.


Thibaut Deplanque