Chièvres : la base aérienne rouvrira ses portes au public le 25 juin à l’occasion de la 2ème édition du « Chièvres Air Fest »

Chièvres : la base aérienne rouvrira ses portes au public le 25 juin à l’occasion de la 2ème édition du « Chièvres Air Fest »

Il y aura des animations aussi bien au sol que dans les airs.

Chièvres : la base aérienne rouvrira ses portes au public le 25 juin à l’occasion de la 2ème édition du « Chièvres Air Fest »

C’est le jour du 247ème anniversaire de l’US Army que la base aérienne de Chièvres a choisi pour annoncer son événement prochain. Au vu du succès de l’édition 2021, la base ouvrira à nouveau ses portes au public le 25 juin prochain pour la deuxième édition du Chièvres Air Fest . Cet événement familial entend ainsi mettre à l’honneur l’histoire militaire et plonger les citoyens dans l’ambiance américaine.

Au programme : exposition d'avions représentant différentes forces alliées au sol, animations pour petits et grands avec notamment une fête foraine mais aussi food trucks comme lors de l'édition précédente. Mais il y aura également de l'animation dans le ciel avec quelques avions en vol, des sauts en parachute de paracommandos belges mais aussi des démonstrations de la patrouille acrobatique des Red Devils. Si on est encore loin du véritable meeting aérien tel qu'il était organisé il y a 25 ans, on s'en rapproche. "On est sur la voie de réinstaller un show aérien, il y a la volonté de retrouver un tel évènement comme par le passé" a précisé le Colonel James Ross Yastrzemsky.

Le Chièvres Air Fest débutera dès 14 heures. BJ Scott, véritable symbole de l’amitié belgo-américaine, sera également de retour pour un concert exceptionnel, elle sera accompagnée de quelques-uns de ses talents de l'émission The Voice Belgique. Un feu d’artifice clôturera la journée.

Renforcer les liens entre communautés

Lors de la présentation de cette édition à la presse, le Colonel James Ross Yastrzemsky a rappelé l’importance d’organiser un tel événement. "Cette base de Chièvress est pour nos soldats une maison loin de leur foyer. L'événement permet de renforcer les liens qui unissent les deux communautés et cela, c'est très important" a précisé le commandant de la garnison. Le Colonel a également rappelé l'importance des relations des pays de l'alliance, surtout dans le contexte actuel.

L'organisation de l'événement s'est déroulée en parfaite coordination entre les services de la base et les service communaux. Pour Olivier Hartiel, bourgmestre de Chièvres, "c'est la preuve que les deux communautés ont réussi à créer un lien important au fil des ans". Pour le premier homme de Chièvres, la réflexion autour de cet événement s'est surtout focalisée sur la mobilité. "La condition première était qu'il y ait des places de parking en suffisance sur le site pour ne pas se retrouver confronté au problème de l'an dernier. Ainsi 9000 places sont prévues sur le site" a précisé le bourgmestre.

Un plan de mobilité et plusieurs accès au site

Pour que tout se passe au mieux, un plan de mobilité a été mis en place par la zone de police Sylle et Dendre. L'accès au site se fera via différents points d'entrée. Si des contrôles auront encore lieu avant d'accéder au site, l'accès devrait être plus fluide. En effet, 9 points de contrôle seront effectifs contre 4 l'an dernier.

Si 9000 places de parking sont prévues sur site, le bourgmestre invite cependant au covoiturage ou à la mobilité douce si possible : "j'invite nos amis chièvrois, les personnes proches du site à venir à pied ou à vélo". Un parking vélo sera d'ailleurs disponible tout comme un parking réservé aux personnes à mobilité réduite.


Amélie Deconninck