Frasnes : «Arrêtez de faire peur aux gens !»

Frasnes : «Arrêtez de faire peur aux gens !»

C'était un peu la magie de Noël ce lundi soir lors du conseil communal puisque tous les points ont été approuvés à l'unanimité.

Frasnes : «Arrêtez de faire peur aux gens !»

Il faut toutefois nuancer :l'ordre du jour était léger, avec seulement six points inscrits. Parmi ceux-ci, une motion contre le projet Boucle du Hainaut et la demande d'un douzième provisoire. "Le budget 2022 sera présenté dans les meilleurs délais, plus que vraisemblablement entre la mi-janvier et la fin janvier.", a exprimé Sébastien Dorchy, l'échevin des Finances (MR).

Un nouveau hall technique

Michel Devos (PS-AC) s'inquiète une fois encore des installations vétustes de Facofran qui abrite le hall technique du service travaux. "Nous déplorons l'état des bâtiments d'un autre temps, de non respect des normes en matières environnementale, de sécurité, de sécurité incendie et de bien-être au travail."

André Duthy, l'échevin des Travaux (MR) se veut rassurant : "Le collège est bien décidé à faire avancer le projet. Il doit encore mûrir pour que les équipements soient optimaux. Mais avant la fin de la législature, le projet sera fait."

Le point sur les ZACC

Michel Delitte (Horizon Citoyen) demande de faire le point sur les ZACC (zones d'aménagement communal concerté) et suggère d'entreprendre les proécdures adéquates afin de destiner définitivement ces zones à la non-urbanisation. Il en existe 5 dans l'entité : à Saint-Sauveur, à Frasnes-lez-Buissenal, Anvaing, Dergneau et la Belle-Eau (Frasnes-lez-Buissenal). Seule cette dernière est affectée à l'urbanisation.

"Nous n'avons rien à faire dans ces dossiers. Comme le mentionne l'article 25 alinéa 3 de l'Union des Villes et Communes, si la zone est non urbanisée, elle restera non urbanisée." explique André Duthy. Avant d'ajouter : "Tu essaies de faire peur aux gens, ton point est juste pour donner de la crainte aux citoyens. Nous n'avons pas envie d'urbaniser plus que nécessaire." Et la bourgmestre Carine De Saint Martin de poursuivre : "Tant que le conseil communal ne vote pas une urbanisation du site, il n'y aura pas d'urbanisation."


Frédérique Thiébaut