N56B: le projet de nouvel accès à Pairi Daiza adopté majorité contre opposition au conseil communal

N56B: le projet de nouvel accès à Pairi Daiza adopté majorité contre opposition au conseil communal

Les conseillers communaux brugelettois se sont prononcés ce mardi soir sur le projet du nouvel accès routier à Pairi Daiza.

N56B: le projet de nouvel accès à Pairi Daiza adopté majorité contre opposition au conseil communal

Accueil en musique pour les conseillers communaux brugelettois. Les comités de riverains qui se sont constitués en marge du dossier de la N56B (nouvel accès routier à Pairi Daiza) ont décidé de mener une action avant le conseil communal ce mardi soir. En entonnant un chant appelé « Le pays vert », les comités de riverains ont voulu faire passer un message : ils espèrent que l'avis du conseil communal sur la N56B reflètera toutes les sensibilités de ce dossier qui suscite le débat.

Le nouvel accès routier est justement le plat principal du conseil communal de ce mardi soir. A travers son conseil communal, la commune de Brugelette doit rendre officiellement son avis au fonctionnaire délégué de la Région wallonne sur les phases 1 et 2 qui concernent l'entité.

D'une même voix, l'opposition a sollicité le report du point. Elle estime ne pas avoir eu les éléments nécessaires pour pouvoir se positionner sur la question. Une demande refusée par la majorité.

**Débat animé **

Le débat aura duré plus d'une heure. Entre opposition et majorité, les esprits se sont parfois échauffés. Les uns regrettant ce qu'ils qualifient de manque d'écoute de la part des autres.

Pour les communaux, la route telle que pensée actuellement pourrait reporter le trafic routier sur les villages d'Attre et Mevergnies. De plus, le groupe emmené par Michel Niezen regrette un manque de considération vis à vis de la mobilité douce. De son côté, Brugelette Ensemble a souhaité qu'une étude globale de mobilité et d'incidence soit réalisée. Enfin, Ecolo a regretté, comme d'autres partis d'opposition, le fait de devoir se positionner sur les deux phases de la route en même temps. La phase 1, moyennant quelques aménagements, fait consensus, la deux soulève encore beaucoup de questions.

La majorité LM a quant à elle estimé que la phase 1 devait impérativement être complétée par la phase 2.

Le point a finalement été adopté majorité contre opposition. Dans son avis, la commune a également inscrit la demande d'une étude globale de mobilité.

**N.J. **