Leuze adopte sa déclaration de politique communale

Leuze adopte sa déclaration de politique communale

L’opposition s’est opposée à cette déclaration.

Leuze adopte sa déclaration de politique communale

Mardi soir, lors de la séance du conseil, les bourgmestre, échevins et présidente du CPAS ont ensemble présenté la déclaration de politique communale.

De manière générale, elle s’inscrit dans la continuité de l’action menée sous la législature précédente ou MR et Idées étaient déjà aux commandes de la commune.

Ainsi les dossiers entamés seront menés à terme, il s’agit notamment de la crèche communale, des habitations pour ménages âgés, de la maison de village de Chapelle-à-Oie - Tourpes - Blicquy, de la rénovation du pavillon du Parc du Coron, de l’entretien de différente voirie, de l’achèvement des travaux de la Leuze-Arena ainsi que du projet de piscine pluri-communale en partenariat avec la commune de Péruwelz et l’intercommunale Ipalle.

Le collège entend également poursuivre les politiques de rénovation urbaine et rurale, mener à bien le projet des Quartier nouveau de Bon-Air, et mettre en place un plan communal de mobilité.

Le soutien à l’enseignement communal sera également une priorité avec notamment la mise en place dans l’une des implantations d’un enseignement immersif en anglais.

Le service des travaux sera quant à lui réorganisé en 5 pôles pour faire face à ses multiples missions.

Propreté publique et sécurité seront également au centre des préoccupations de la majorité qui entend aussi favoriser la participation citoyenne.

Ecolo a regretté que cette note de politique générale n’ait pas été communiquée aux conseillers avant la séance, qu’ils puissent l’étudier et ainsi enrichir le débat, ajoutant qu’il s’agissait là d’un bien mauvais exemple en matière de participation et de transparence. Les écolos ont également pointé un manque de cohérence entre certaines propositions.

De son côté le PS a également regretté ne pas avoir pu étudier le dossier avant la séance et souhaité que l’accueil des entreprises soient réservé à des entreprises respectueuses de l’environnement et s’inscrivant dans une politique de développement durable.

X.S.