Le CPAS de Pecq puise dans ses provisions pour corriger son déficit au budget ordinaire

Le CPAS de Pecq puise dans ses provisions pour corriger son déficit au budget ordinaire

L'emprunt pour la résidence-services à Hérinnes pèse sur le budget du CPAS.

Le CPAS de Pecq puise dans ses provisions pour corriger son déficit au budget ordinaire

Lundi soir, Maurice Trooster a prêté serment en tant que président du CPAS de Pecq. Dans la foulée, il a présenté son premier budget. Au budget ordinaire, le CPAS présente un déficit. "L'emprunt pour la résidence-services pèse presque 100.000 euros sur le budget. Heureusement, le fonds de réserve nous permet de solutionner ce problème. Mais on sait qu'on est parti pour plusieurs années avec ce souci puisque la résidence est en construction et qu'ensuite on va réhabiliter le home. Heureusement que l'on a bien provisionné avant. Et puis cela nous permettra d'avoir de belles infrastructures", précise Maurice Trooster.

Une déclaration de politique communale en 17 points

La majorité a également présenté sa déclaration de politique communale lundi soir. Une déclaration en 17 axes. "C'est symbolique puisque nous sommes 17 conseillers autour de la table", explique le bourgmestre Aurélien Brabant. Le nouveau bourgmestre de Pecq et sa majorité entendent insuffler une nouvelle politique dans la commune. "L'objectif est de faire la part belle à la participation citoyenne, mais aussi aux autres conseillers, que ce soit de la majorité ou de l'opposition." Chaque échevin a ainsi présenté de nombreux projets qui pourraient voir le jour dans les 6 prochaines années: de la consultation populaire à l'ouverture d'une crèche, de la mise en place de pédibus aux abords des écoles à la création de logements de transit, en passant par la valorisation des commerces locaux ou une nouvelle identité visuelle. "On a la volonté de mener à bien ces projets. On sait qu'on ne pourra pas les concrétiser seuls. Il faudra trouver de nouvelles dynamiques autour de commissions qui incluent les citoyens, en trouvant des synergies avec les communes voisines, les CPAS voisins, en collaborant avec les organes qui nous englobent."

Le SDT en question

Autre point abordé lors du conseil de ce lundi, le SDT, le Schéma de Développement Territorial. La commune de Pecq suit l'avis émis par les communes de Wallonie picarde qui ne se sent pas assez prise en considération. Avec un point qui la touche particulièrement: la plateforme bimodale de Pecq. "Le port de Pecq a été complètement oublié de ce SDT", regrette Aurélien Brabant.

Retrouvez notre reportage dans le Journal de ce mardi à 18h.

S.L.