Comines: les échevins de l’opposition connaissent leurs attributions

Comines: les échevins de l’opposition connaissent leurs attributions

Le groupe Action a communiqué ce mercredi matin sur les attributions qui ont été proposées à ses échevins par la nouvelle majorité.

Comines: les échevins de l’opposition connaissent leurs attributions

Statut spécial oblige, le collège échevinal de Comines-Warneton connaît une composition inédite cette année. Trois échevins sur six sont en effet issus de l’opposition. La tripartite Ensemble-Ecolo-MCI avait assuré pendant la campagne et lors de la signature de l’accord de majorité que ces échevins se verraient proposer des attributions en fonction de leur expérience et de leurs compétences. Pour rappel, le choix des attributions est un privilège laissé au bourgmestre qui n’est pas légalement obligé d’en donner à chacun de ses échevins. Ce fut notamment le cas de Chantal Bertouille à Comines, qui s’était vu retirer ses compétences au cours de la dernière législature.

Le travail peut commencer

Alice Leeuwerck et ses partenaires ont donc décidé en interne des attributions qu’ils accorderaient à leurs collègues, et ceux-ci viennent d’annoncer qu’ils acceptent la proposition. Marie-Eve Desbuquoit aura en charge le handicap, Clémentine Vandenbroucke aura pour compétences le bien-vivre à Comines-Warneton et la coopération internationale, tandis que Jean-Jacques Pieters sera échevin de l’agriculture et des jumelages. « Nos échevins se mettront au travail dès demain pour apporter les réponses aux préoccupations des habitants de notre entité le plus rapidement possible et de la manière la plus efficace », peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi matin par le groupe Action.

Question de légitimité

Le parti de la majorité sortante s’inquiète toutefois du pouvoir décisionnel, même indirect, qui sera donné aux pôles et aux commissions mis en place par la tripartite. Ces pôles, au nombre de 16, regroupent les différents champs d’actions de la commune et consistent en des groupes de travail et de réflexion accessibles aux seuls membres de la majorité. Action dit y voir une manœuvre politicienne destinée à donner une part du gâteau au groupe MCI, membre de la tripartite mais qui n’a pas obtenu de poste d’échevin lors des élections. Reste que seul le collège a un véritable pouvoir décisionnel, et qu’à ce niveau, c’est bien Action qui a les cartes en main pour influencer les décisions de la majorité.

J.Cr.