Les travaux du parking de la maison du canal de l'Espierres ont démarré

Les travaux du parking de la maison du canal de l'Espierres ont démarré

Des riverains ont intenté un procès contre la commune d'Estaimpuis.

Malgré un procès intenté de la part de riverains, le chantier du parking de la maison du canal à Leers-Nord a débuté ce lundi.

La commune explique que le collège communal d'Estaimpuis a décidé de procéder à l'aménagement d'un nouveau parking paysager, dont le permis d'aménagement a été accordé, afin de pouvoir répondre adéquatement à la demande des nombreux visiteurs du site classé du canal de l'Espierres ainsi qu'à la desserte de la maison du canal.

Les travaux consisteront en la création de 80 places pour voitures et motos, 1 emplacement pour le bus scolaire, 3 places de PMR et 2 places dotées d'une borne pour les voitures électriques et camping-cars. Ce parking se voudra également paysager par la plantation d'arbres, arbustes, haies végétales d'essences régionales, zones de fleurs sauvages et zones engazonnées.

L'entrée du parking sera marquée par un revêtement de résine texturée de couleur rouge permettant aux automobilistes de diminuer la vitesse et attirer l'attention sur la direction à prendre pour y accéder. L'axe principal sera réalisé en asphalte, les allées secondaires et une partie des places de stationnement seront en blocs de béton autobloquants. Il y aura aussi des emplacements en nids d'abeille engazonnés. Des panneaux didactiques sur la faune, flore et les circuits promenades seront également placés.

Les travaux, dont le montant total est de 455.000€, sont mis en oeuvre par la société Colas Belgium. La fin prévisionnelle du chantier, donnée par l'entreprise, tourne aux alentours du 22 avril 2019.

En ce qui concerne le procès intenté par quelques riverains, il sera jugé dans le courant du mois de janvier. 

N.L.