Coup de théâtre à Frasnes: Carine De Saint-Martin est la nouvelle bourgmestre faisant fonction

Coup de théâtre à Frasnes: Carine De Saint-Martin est la nouvelle bourgmestre faisant fonction

Elle remplace Jacques Dupire, le bourgmestre faisant fonction depuis la nomination de Jean-Luc Crucke comme ministre.

Ce lundi à 11 heures, le nouveau conseil communal de Frasnes sera installé. Au soir des élections communales, le MR a vu sa majorité renforcée, avec un siège supplémentaire (14 élus). Quelques jours plus tard, Jacques Dupire était conforté dans son siège de bourgmestre faisant fonction. Le médecin frasnois ne sera pourtant plus à la tête de l’ancienne cité sucrière : il sera remplacé par Carine De Saint-Martin.

"L’acte pris ne ressortait pas de la compétence du bourgmestre"

Malgré les apparences, l’entente au sein du collège communal frasnois n’était pas au beau fixe. Semaine après semaine, mois après mois, Jacques Dupire était de plus en plus isolé, d’aucuns lui reprochant notamment des approximations voire de la méconnaissance ou des décisions inopportunes dans certains dossiers.

Parmi celles-ci, la prise d’un arrêté de police afin de limiter la vitesse dans le cadre de mesures de circulation routière en disposant de chicanes – au chemin d’Ellignies à Frasnes-lez-Buissenal et à la rue Emile Deltenre à Saint-Sauveur. Problème : en quelques mois, 4 accidents ont eu lieu.

Jean-Luc Crucke, le bourgmestre empêché, s’est interrogé sur la responsabilité du bourgmestre faisant fonction en matière de police de la voirie communale et en a fait part à Marc Uyttendaele, l’avocat de la commune.

La réponse de l’avocat bruxellois est sans équivoque : « Cet arrêté de police devrait être requalifié en ordonnance de police et aurait dû être pris par le Collège communal, étant donné qu’il s’agissait de régler une situation ponctuelle et que la portée de la mesure était règlementaire. (…) L’acte pris ne ressortait pas de la compétence du bourgmestre, lequel ne pouvait valablement pas adopter cet arrêté de police. Sa responsabilité, aussi bien civile que pénale, peut être engagée s’il est établi que sans sa faute, le dommage ne se serait pas produit tel qu’il s’est réalisé. »

Petite-fille du dernier bourgmestre d’Herquegies

Ce week-end, après une réunion avec l’ensemble des élus libéraux, la sentence est tombée : Jacques Dupire est prié de céder son poste au profit de Carine De Saint-Martin.

La citoyenne d’Herquegies a réalisé le troisième score lors des dernières élections communales et la plus grosse progression en terme de voix (1 111 votes en 2018 pour 534 en 2012).

Cette ingénieure industriel de formation, consultante en agriculture et passionnée de football – elle a longtemps évolué à Montroeul-Dergneau – n’est autre que la petite-fille du dernier bourgmestre d’Herquegies. Elle est entrée au conseil communal en septembre 2011. Elle n’a pas tardé à prendre ses marques puisque quelques mois plus tard, elle était nommée présidente du CPAS.

Pas de changements d’attributions

Après les élections d’octobre, le bureau du MR avait attribué à Carine De Saint-Martin le poste de première échevine avec entre autres l’enseignement, la culture, l’énergie et le développement durable comme attributions.

De son côté, Jacques Dupire héritait notamment de la mobilité et de la santé, mais aussi de la police, du service incendie et de la sécurité civile. Déchu de son poste de bourgmestre faisant fonction, il perd ces trois dernières attributions liées à la fonction maïorale. Un coup dur de plus pour lui qui avait déjà vu les finances échoir à Sébastien Dorchy.

A priori, les autres compétences scabinales ne devraient pas changer.

"Je ressens de la déception, de la tristesse et du découragement"

Jacques Dupire est évidemment sous le coup après cette décision prise par Jean-Luc Crucke. Il souligne qu'à ce jour aucune action n'a été introduite contre lui ou la commune de Frasnes-lez-Anvaing suite aux accidents qui se sont produits. Il insiste aussi sur le fait qu'il a pris avis auprès du SPW et de l'Union des Villes et Communes qui, tous deux, ont confirmé que le caractère provisoire de l'aménagement des chicanes n'exigeait pas d'avis du Collège ou du conseil communal.

L'ex-bourgmestre faisant fonction ressent de la déception au vu du travail soutenu depuis toujours et plus encore depuis 15 mois. C'est surtout de la tristesse qu'il éprouve pour les 1 561 personnes qui lui ont accordé leur confiance et qui pourraient se sentir trompées.

Ecoutez sa réaction.

Reportage complet ce lundi dans Le Journal de 18h.

F.T.