La société mouscronnoise Roger&Roger produit des chips avec une nouvelle patate belge

La société mouscronnoise Roger&Roger produit des chips avec une nouvelle patate belge

Louisa est une nouvelle variété de pomme de terre plus écologique et locale.

La société mouscronnoise Roger&Roger produit des chips avec une nouvelle patate belge

Ce mardi, dans le cadre du 19ème salon européen indoor de la pomme de terre et des légumes, Interpom/Primeurs, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) ont présenté la nouvelle variété de pommes de terre belge Louisa.

Plus écologique et locale, celle-ci est destinée à la production de chips. Louisa est créée en Belgique par des techniques de sélection classique (non-OGM). Ses principaux atouts sont un très bon rendement, une régularité du calibre, une excellente coloration à la friture, une bonne aptitude à la conservation et une bonne résistance au mildiou du feuillage.

Par conséquent, Louisa demande moins de traitements fongicides et peut être cultivée en production conventionnelle et biologique. Louisa a été sélectionnée au Centre wallon de Recherches agronomiques, suite à 10 ans de travaux, destinés à vérifier et valider les qualités de la variété. Ensuite, 2 années d’essais officiels, encadrés par la Wallonie, ont été nécessaires afin de l’inscrire au Catalogue national des Variétés. Louisa a pour origine génétique le croisement classique entre les variétés Gasoré et Victoria. Le semis de graines date de 2007, et la variété est inscrite au Catalogue national depuis 2017.

Aujourd’hui, Louisa est cultivée par 4 agriculteurs, sur une superficie de 5,5 hectares, dont 2,5 pour la production de semences et 3 pour la consommation.

La production de chips est assurée par Roger&Roger, une entreprise située à Mouscron, et spécialisée dans la fabrication de snacks à base de pommes de terre et de maïs. Depuis 2017, Roger&Roger a réalisé plusieurs tests avec des nouveautés : développement sur les parcelles, entreposage et production. "Nous visons une bonne relation durable avec les cultivateurs et les producteurs de nos propres parcelles de terrain, et souhaitons dès lors les soutenir pleinement dans le développement de nouvelles variétés d’excellente qualité, et présentant un bon rendement. Il est à ce jour encore difficile de prédire l’importance exacte des avantages économiques de la Louisa pour l’avenir. La disponibilité de cette nouvelle variété doit d’abord augmenter pour pouvoir répondre à la demande. Mais un très bel avenir se profile à l’horizon et nous aimerions contribuer au développement de ces variétés pour en faire une success-story belge ", explique Roger&Roger.

Rédaction en ligne