Exclusif: Marc Castel quitte le collège et cède son demi-échevinat

Exclusif: Marc Castel quitte le collège et cède son demi-échevinat

Nouveau coup de tonnerre dans le paysage politique mouscronnois : l’échevin MR Marc Castel ne prendra finalement pas le poste d’échevin qu’il avait obtenu pour 3 ans.

Exclusif: Marc Castel quitte le collège et cède son demi-échevinat

Il l’a annoncé ce mercredi soir à la bourgmestre cdH Brigitte Aubert et aux membres de son parti.

Un demi-échevinat qui passe mal

Les négociations ont été âpres avec le partenaire de majorité, le cdH qui a reconduit son alliance avec le MR mais en ne lui proposant plus qu’un siège…et demi (6 ans pour Philippe Bracaval et 3 ans pour Marc Castel remplacé au bout de 3 ans par un Humaniste). Des négociations qui restent sans doute au travers de la gorge des libéraux et que certains voient comme un manque de reconnaissance du travail accompli pendant les 6 dernières années.

Il semblerait également que le changement d’attribution au MR (Philippe Bracaval s’occupera du personnel et Marc Castel devait s’occuper de l’instruction publique) n’ai pas été apprécié par le futur ex-échevin Marc Castel qui considère cette exigence du cdH comme une ingérence. Marc Castel estime que l’instruction publique mérite un travail continu car il y a de l’humain et surtout des enfants derrière. Avec à ce poste Philippe Bracaval, puis David Vaccari, lui-même pendant 3 ans et un nouvel échevin en 2021, Marc Castel estime qu’on ne peut pas travailler dans la continuité. Il a donc décidé de céder sa place d’échevin à partir du lundi 3 décembre.

David Vaccari le remplacera

Au MR à Mouscron, ce sont les résultats électoraux qui déterminent les postes d’échevin. Ce sera donc David Vaccari qui sera échevin de l’instruction publique pendant trois ans. On retrouve donc une certaine continuité puisqu’il occupait déjà ce poste depuis le départ de Philippe Bracaval au parlement wallon en remplacement de Jean-Luc Crucke devenu ministre.

Marc Castel ne démissionne pas, il sera conseiller communal et chef de groupe MR au conseil communal lors de la prochaine mandature.

Gaëtan Lebailly