Des perquisitions ont eu lieu à l'Excel, à l'Union belge et au CBAS

Des perquisitions ont eu lieu à l'Excel, à l'Union belge et au CBAS

Le club mouscronnois est dans le collimateur de la justice dans le dossier Football Leaks.

Des perquisitions ont eu lieu à l'Excel, à l'Union belge et au CBAS

Quatre perquisitions effectuées par la police judiciaire fédérale de Mons-Tournai ont eu lieu ce matin à Mouscron, deux à Laeken et une à Celles dans le cadre des enquêtes sur les dossiers Football Leaks. Ces actions ont été menées dans les bureaux du club de football de Mouscron, au domicile des responsables du club et au siège de deux associations sportives.

Une fois de plus, on reproche à l’Excel Mouscron d’être dirigé par Pini Zahavi, le célèbre agent de joueurs. Le règlement interdit à un agent d’être à la tête d’un club de football. L’enquête a aussi pour but de savoir si le club mouscronnois a obtenu la licence de manière frauduleuse. C’est sans doute la raison des deux perquisitions à Laeken, l’une à l’Union belge et l’autre au CBAS (cour belge d’arbitrage pour le sport).

L'ancien président Edward Van Daele auditionné

Trois personnes ont été privées de liberté pour audition. Elles ont été libérées plus tard dans la journée. Parmi ces trois personnes, on retrouve l'ancien président de l'Excel Mouscron, Edward Van Daele.

image

11 enquêteurs de la police judiciaire fédérale sont descendus à son domicile peu avant 7 heures du matin. Le téléphone portable du principal intéressé a été saisi et plusieurs dossiers ont été consultés dans son ordinateur. Ils sont ensuite repartis, en compagnie de l'ancien président, vers 8h30, en direction du stade du Cannonier avant de se rendre à son ancien bureau d'avocat.

La réaction du président, Patrick Declerck

L'actuel président de l’Excel Mouscron s’est présenté spontanément devant la presse à sa sortie du stade. "Je confirme que des perquisitions sont actuellement en cours. Nous collaborons entièrement avec les enquêteurs. Ces derniers vérifient un tas de documents et les ordinateurs" a-t-il briévement déclaré.

G.L./T.W./S.Li.