A Beloeil, la majorité a reçu moins de voix que l'opposition

A Beloeil, la majorité a reçu moins de voix que l'opposition

Les jeux étaient particulièrement serrés dans la cité des princes de Ligne.

A Beloeil, la majorité a reçu moins de voix que l'opposition

A Beloeil, le scrutin communal a été particulièrement serré. Il a fallu attendre le dépouillement du dernier bureau pour voir se dessiner l'équipe victorieuse. Avec 10 sièges, le PS a finalement gardé la main et décidé, sans surprise, de s'allier avec Bel'Elan de Michel Dubois (2 sièges).

Avec 12 sièges sur 23, PS et Bel'Elan formeront une majorité fragile si celle-ci ne s'ouvre pas à une 3ème formation. Cette majorité bénéficie d'ailleurs de moins de voix que l'opposition! Avec 4.209 voix, le duo PS (3.088) / Bel'Elan (1.121) comptabilisent 44 voix de moins que les trois autres listes qui siègeront dans l'opposition (Pour l'Avenir / 8 sièges, CAP Beloeil / 2 sièges et L'Essentiel / 1 siège) et qui auraient pu s'allier si l'une d'entre-elles avait décroché un siège supplémentaire.

877 votes blancs et nuls

Sur les 10.520 électeurs de Beloeil, seuls 9.620 sont allés voter ce dimanche (91,44% de participation). Un taux légèrement inférieur à celui d'il y a 6 ans. Mais le nombre qui interpelle, c'est celui des bulletins de votes blancs et nuls: 877 (9,12%). Soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2012.

Au final, seuls 83% des Beloeillois ont vu leur vote pris en compte.

**On prend les mêmes ? **

A l'exception de Lise Amorison qui a rejoint Pour l'Avenir et donc l'opposition, il ne devrait pas y avoir de révolution au niveau du collège communal. Aux côtés de Luc Vansaingèle, on devrait retrouver sensiblement la même équipe avec les échevins actuels qui ont réalisé les meilleurs scores: Christian Vandeputte (2ème score du PS avec 722 voix), Alicia Vandenabeele (3ème score du PS avec 591 voix) et Marcel André (4ème score avec 503 voix).

Luc Van der Stichelen, qui réalise le 5ème score socialiste (481 voix), et qui cette fois pourra siéger, pourrait lui aussi avoir un rôle à jouer.

Le poste d'échevin des Finances reviendra, sauf surprise, à Michel Dubois de Bel'Elan.

La majorité devra cependant faire attention au nombre de femmes dans le collège. En effet, il faut désormais au minimum un tiers de femmes au sein du collège communal composé à Beloeil d'un bourgmestre, des cinq échevins et d'un président de CPAS. Sur les 7 places, 3 devront donc revenir à des femmes.

Du côté du PS, c'est Catherine Dubois qui a réalisé deuxième score "féminin" avec 321 voix devant Lucette Ravez (307 voix). Chez Bel'Elan, Virginie Dubuisson, 158 voix, pourrait elle aussi avoir un rôle dans l'exécutif.

J.C.