2.500 arbres seront distribués ce samedi à Mouscron

Cette distribution gratuites d’arbres à la population est toujours un moment particulièrement attendu dans la cité hurlue.
Comme chaque année, les services environnement et espaces verts de la ville, appuyés par les ateliers communaux, mettent les petits plats dans les grands pour offrir à la population mouscronnoise une large variété d’arbres à planter. La distribution aura lieu ce samedi 26 novembre de 9h à 12h sur le parking bas du centre administratif (63 rue de Courtrai). Différents stands seront également présents sur place : les apiculteurs de Mouscron, le cercle des naturalistes « Les Fichaux », les guides composteurs, la cellule environnement et sa caravane ODD.
Voici la liste des arbres et plantes qui seront distribués :
-
550 framboisiers
-
550 groseillers rouges et blancs
-
350 ronces sans épines
-
200 pruniers « altes »
-
150 groseillers à maquereaux
-
150 cassissiers
-
100 noisetiers
-
100 genêts à balai
-
100 sorbiers des oiseleurs
-
100 érables champêtres
-
100 sureaux noirs
-
400 thyms et 400 lavandes
-
3000 narcisses, 3000 crocus et 2400 muscaris
Un arbre pour célébrer une naissance
Le même jour, 79 poiriers seront plantés dans trois endroits différents de l’entité dans le cadre de l’opération « Un enfant un arbre ». Mené depuis plus de 20 ans par la Ligue des familles, ce projet permet aux familles de planter un arbre fourni gratuitement par la ville et de l’identifier avec le nom d’un enfant né dans l’année. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les plantations de l’année prochaine sur le site www.mouscron.be
Plantations citoyennes
Différentes actions sont également prévues durant le mois prochain. Le samedi 10 décembre, plusieurs plantations de haies sont organisées avec la collaboration des citoyens qui le souhaitent :
- 400 plants de haie mixte le long de la route de la laine à hauteur de la rue de la barberie
- 200 plants de haie à la rue de la sarpe à Dottignies
- 260 plants de haie à la SPA
- 100 plants de haie à la rue de la retorderie
Le 19 décembre, une forêt urbaine composée de 1750 plants d’arbres sera mise en terre aux abords de l’école Saint-Exupéry.
J.Cr.