Samedi +: Palestine - Al Fanfardjâti , une fanfare pour résister

Samedi +: Palestine - Al Fanfardjâti , une fanfare pour résister

Suite au projet Al Manara (Festival Les Inattendues 2013), le chef de fanfare tournaisien Eloi Baudimont est invité par le musicien palestinien Ramzi Aburedwan à assurer la formation de quelques enseignants de l'école Al Kamandjâti de Ramallah. L’idée est de créer une fanfare festive en Palestine. Les 24 heures de Mouscron et le projet musical Jawla Palestina permettent le financement de certains instruments inexistants en Palestine.

Le tournage Fin février, Chantal Notté et Maxime Soyez sont allés à la découverte de cette fanfare. Lors de ce voyage, ils étaient accompagnés également de Véronique Vercheval. Depuis 20 ans, la photographe louviéroise se rend très régulièrement en Palestine, pour être le témoin de la vie et de la violence quotidiennes. Le tournage s'est déroulé dans une assez grande tension. Deux jours l'arrivée de l'équipe de notélé, les forces d'occupation israélienne ont fait une descente meurtrière à Naplouse, à 75km de Ramallah. En l'absence d'espoir politique et de perspective de paix, la musique est un outil de résistance et d'espoir pour ces "Enfants Phares".

L’association Al Kamandjâti a été fondée en 2002 à l’initiative du violoniste Ramzi Aburedwan. L’idée émane de sa propre histoire ; lorsqu’il avait huit ans, son meilleur ami a été tué au cours d’une opération militaire israélienne. Habité par la colère, il participe alors à la première Intifada et va grandir dans la pauvreté du camp de réfugiés d’Al Amari à Ramallah. Mais il rencontre la musique qui change le cours de sa vie. Il devient altiste professionnel et joueur de bouzouki. A l’âge de 23 ans, il fonde, depuis la France, l’association Al Kamandjâti qui a pour mission d’aider l’éducation musicale des enfants particulièrement ceux qui vivent dans les camps de réfugiés. Elle compte aujourd’hui plusieurs implantations en Palestine et au Liban. Le siège de l’association est situé à Ramallah.

Al Fanfardjâti on tour. Les enfants qui ont participé au projet seront en tournée du 22 au 28 août 2023 en Belgique. Concerts en l'espace citoyen de Mouscron le 22 août à 19h00 et dans le cadre du festival Les Inattendues à la Maison Losseau à Mons le samedi 26 août à 14h00 et dans la cour de l'Evêché à Tournai le dimanche 27 août à 14h30. Le documentaire "Al Fanfardjâti , une fanfare pour résister" sera projeté à l'office de tourisme de Tournai le 27 août à 16h30 en présence de la réalisatrice, de Ramzi Aburedwan, d'Eloi Baudimont et de Véronique Vercheval.