«On est vraiment dégouté, c'est honteux» : l'annonce de la future signature du traité du Mercosur rend furieux le monde agricole
La colère est encore bien présente sur l'autoroute.
Il est midi quand la nouvelle est tombée. Ursula Van Leyen devrait signer dans les prochains jours le traité du Mercosur. L'Union européenne a décidé de se prononcer en faveur de la signature malgré le refus de pays comme la France. Un sacré coup dur pour les agriculteurs wallons picards.
La déception est forte car les agriculteurs belges n'ont pas cessé de se battre pour faire flancher l'Union européenne. Ils craignent donc les impacts qu'aura le traité du Mercosur sur leur secteur. "On est dégoûté parce qu'on a l'impression que tout ce qu'on a fait n'a servi à rien. On n'est pas écoutés mais ce n'est pas nouveau. Nous, on essaye de défendre notre avenir, l'avenir de nos enfants qui sont motivés encore par ce métier-là", explique Pascale-Marie Dermaut, agricultrice de la région.
Pas question pour les agriculteurs de baisser les bras. Même s'ils savent que cela s'annonce de plus en plus compliqué de faire tomber le traité, ils veulent tenter quand même le tout pour le tout. "Maintenant, on n'a plus rien à perdre. On va continuer même si on est vraiment dégoûté. C'est honteux !"
Cette après-midi, l'annonce de la future signature du Mercosur a donc relancé les revendications. De nouveaux tracteurs ont ainsi rejoint l'autoroute pour poursuivre les blocages.
R.R.