De nombreux agriculteurs de la région ont rallié le mouvement «Blanche neige se réveille»
Lancée en juillet, la pétition rassemble déjà plus de 5600 signatures.
Alors qu'en France la lutte contre les pesticides est au coeur de l'actualité, chez nous aussi des voix se lèvent pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement. La pétition « Blanche neige se réveille» a été lancée en juillet et rassemble déjà plus de 5600 signatures. De nombreux agriculteurs de chez nous ont d'ores et déjà rallié le mouvement.
Celui-ci, ne cherche pas à incriminer les agriculteurs, au contraire, il réclame un accompagnement vers une gestion plus raisonnée des cultures. Parmi les initiateurs du mouvement, Elisabeth Simon. Porteuse d'un cancer, elle est convaincue d'une corrélation entre sa maladie et les substances auxquelles elle a été exposée dans sa carrière d'agricultrice.
Mais dans un monde où la liberté du marché prévaut sur la qualité de l'assiette… les solutions sont difficiles à mettre en place. Pour adopter des pratiques raisonnées, les agriculteurs ont besoin que les consommateurs fassent eux aussi le choix de la raison. Une alimentation de qualité implique un coût un peu plus élevé.
Aujourd'hui, l'objectif est de mobiliser le plus de monde possible d'ici l'automne puisqu'une réflexion est en cours au sein du gouvernement wallon. Entre octobre et février se tiendront des états généraux de l'agriculture.
Vous pouvez retrouver la pétition via ce lien: