Celles : la hausse de la taxe sur les immondices attise les tensions entre actuelle et future majorité

Celles : la hausse de la taxe sur les immondices attise les tensions entre actuelle et future majorité

À Celles, les voix se sont élevées lors du conseil communal autour de la hausse de la taxe sur les déchets : +15 € pour les isolés et +20€ pour les ménages. Une augmentation initiée par la future majorité, mais présentée par l'équipe actuelle, ce qui a eu le don de provoquer des échanges vifs et créer un climat électrique entre les élus.

"J'ai vu mon collègue de la future majorité (NDLR: Yves Willaert). Nous avons calculé et étudié un plan pour pouvoir donner un coût-vérité plus ou moins réel et ne pas perdre de finances pour l'année 2025", explique l'actuel échevin des Finances et futur bourgmestre, Jean Delestrain.

La taxe sur les immondices augmente pour respecter le principe du coût-vérité qui impose de maintenir un certain équilibre entre les recettes et les dépenses communales.

"L'actuelle majorité a signé un marché public qui est très défavorable à la commune de Celles et il n'y a pas d'autres choix que d'augmenter la taxe sur les immondices", argumente Yves Willaert, conseiller de l'opposition.

La future majorité Les Engagés/Celles Demain se veut toutefois rassurante vis-à-vis de ses citoyens. "Cet argent, le citoyen va le donner d'une poche mais il le récupérera d'une autre grâce à la taxe à l'égout qui sera diminuée du même montant", poursuit Jean Delestrain.

Un manque de vision sur le long terme pour la future opposition

Avec cette hausse de la taxe sur les immondices, les membres de la liste du bourgmestre/objectif citoyen dénoncent un manque de vision à long terme pour des Cellois qui se classent parmi les meilleurs élèves en matière de tri et de gestion des déchets.

"Il est vrai qu'actuellement, de part l'étendue de notre commune, il faut énormément de camions. On est presque à 110kg par an et par habitant, ce qui est très peu. On n'aurait peut-être plus besoin de ces camions. Mais si on ne prend pas son téléphone pour interpeller Ipalle et leur demander une vérification et un changement de la situation, ça ne peut pas fonctionner. Clairement, aujourd'hui, je trouve que la nouvelle équipe a déjà montré toutes ses failles", s'est exprimé l'actuel bourgmestre Michaël Busine à notre micro.