Les équipes d'Ipalle mènent une campagne pour un jardin zéro déchet

Les équipes d'Ipalle mènent une campagne pour un jardin zéro déchet

Les 22 recyparcs de Wallonie picarde sont ouverts 7 jours sur 7. Cartons, encombrants, métaux ou PMC par exemple y sont triés et revalorisés. De ces déchets, les végétaux comptent parmi les vedettes de la collecte sélective. Les déchets verts représentent à eux seuls 20 % des quantités de déchets déversés. Soit 26 000 tonnes par an! Toutes ces quantités de déchets verts sont valorisées par les équipes d'Ipalle qui en feront du composal, une matière organique compostée sur dalles qui sera ensuite mise en sacs et revendue au sein des recyparcs. Mais cette gestion représente plus de coûts que de recettes pour l'intercommunale et surtout, ne cadre pas avec la volonté de réduire la production de déchets.

C'est pourquoi les équipes d'Ipalle vont à la rencontre des populations pour les inviter à elles-mêmes tirer profit de leurs propres déchets verts. Pour limiter les allers retours au recyparc et utiliser ses déchets verts comme ressources au jardin, plusieurs techniques existent.

Il suffit parfois d'un nouveau point de vue et de changer un tout petit peu ses habitudes pour se faciliter la vie au quotidien.

ST