Les soins verts, une thérapie contre le burn-out et la dépression

Les soins verts, une thérapie contre le burn-out et la dépression

L'agriculture sociale existe dans de + en + de fermes en Belgique. Le burn out, fléau de notre époque, compte sur ''les soins verts'' pour soigner les victimes. Les personnes en situation de burn out sont souvent des profils qui n'ont aucune limite dans la productivité de leur travail. Le fait de travailler la terre et de respecter le cycle que la nature impose, permet de séquencer le travail et remettre une structure.

Les patients qui bénéficient actuellement de soins verts, sont sélectionnés et accueillis dans ces fermes pour faire du maraichage, soigner des animaux, faire de la transformation de matière première, etc. C'est finalement du win-win : l'agriculteur bénéficie d'une "aide" et le patient s'épanouit et se remet tout en douceur sur le chemin du travail grâce à cela.

Vous le savez certainement, le burn out coûte cher à la collectivité. Le but de ce programme est de sensibiliser le grand public et le monde politique de la nécessité de mettre ces soins à disposition d'un plus grand nombre de la population. La Fondation Terre de Vie collabore avec la KUL afin d'étudier et quantifier le potentiel des soins verts dans ce cadre.

ST