Silly : une liste du bourgmestre... sans le bourgmestre

Silly : une liste du bourgmestre... sans le bourgmestre

Le scrutin du 13 octobre prochain sera particulier à Silly car il s'agira du premier de l'après Christian Leclercq, bourgmestre depuis 1999 et qui a décidé de passer la main. Il ne figure donc pas sur la liste libérale qui a néanmoins choisi de conserver l'appellation de « liste du bourgmestre ». « Cette dénomination, c'est une identité construite depuis des années et, même s'il n'est plus candidat, Christian nous soutient et nous accompagne, justifie Violaine Herbaux.

« On peut comparer cela à l'entraîneur d'une équipe de foot : il n'est plus sur le terrain mais sa présence est essentielle, ajoute Eric Perreaux, échevin des Sports et de la Jeunesse et qui occupe la 2e place sur la liste. Quand un joueur devient entraîneur, on ne change pas le nom du club. »

S'il n'y a pas de bourgmestre sur cette liste, il y a en revanche deux candidats-bourgmestres, à savoir Violaine Herbaux et Eric Perreaux. « Il ne faut pas y voir une rivalité mais une complémentarité, assure Eric Perreaux. Violaine et moi sommes de deux générations différentes mais nous avons le même objectif : faire gagner notre liste pour continuer ce que Christian Leclercq a mis sur pied. » « Quand il y a une élection, il y a toujours une compétition, sourit Violaine Herbaux. Franchement, c'est très constructif et cela peut nous amener à nous surpasser. »

La liste du bourgmestre mise sur la continuité avec la présence des quatre échevins aux quatre premières positions. Mais il y a aussi du renouvellement avec neuf nouveaux candidats sur dix-neuf. L'objectif affiché est de conserver la majorité absolue (53% en 2018), situation qui n'avait par ailleurs pas empêché d'opter pour une coalition avec le groupe SENS (les Engagés). En cas de victoire, ce choix serait-il reconduit ? « Il est trop tôt pour le dire », répondent, à l'unisson Violaine Herbaux et Eric Perreaux.

ST

Sur le même sujet