A Harchies, les mares de rivage sont une source de biodiversité que de nombreux partenaires souhaitent préserver
A Harchies, dans l'entité de Bernisart, un site naturel est sur le point de révéler toute sa richesse. Les mares du rivage sont situées, au bout de la dite "Baille du Renard", c'est petit recoin peu connu autour duquel se sont fédérées divers acteurs qui oeuvrent pour la préservation de la biodiversité.
Après avoir été nettoyées dans un premier temps par les services du CPAS de Bernissart, les mares du rivage font aujourd'hui l'objet de déboisement et de désenvasement. La mission a été confiée à des élèves de la section "environnement" de l'École des Frères.
Une fois désensevelie de ses aulnes et de ses saules, la mare servira de refuge à de nombreux batraciens. Les agents du Contrat de Rivière Haine veilleront à en faire l'inventaire. Tandis que ceux du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut seront chargés de l'entretien des abords de la clôture placée par le gestionnaire Elia en vue de développer un écopaturage sur le site. Autant dire que la commune de Bernissart a pu compter sur de nombreux partenaires pour mener à bien ce projet.
La prochaine étape du projet sera d'installer sur le site quelques chèvres ou moutons de soay qui joueront un rôle crucial pour maintenir l'endroit en l'état.