Réforme de l'emploi : Pierre-Yves Jeholet en visite à l'Esc'ALE
L'avenir des emplois ALE est assez flou et cela questionne au sein des agences locales pour l'emploi. Pierre-Yves Jeholet était à Tournai ce lundi pour visiter les services de l'Esc'ALE présidée par Dorothée De Rodder. Une visite assez cocasse quand on connaît les relations tendues en commission entre la députée wallonne et le ministre de l'Emploi.
Et cette visite de terrain, le personnel de l'Esc'ALE l'avait bien préparé en conviant différents profils dont le personnel s'occupe ou s'est occupé dans le passé. Parmi eux Vincent. Pendant plusieurs années, il a travaillé via le système des ALE dans des accueils extra-scolaires et depuis peu, il a décroché un contrat à la ville de Tournai.
A Tournai, le fonctionnement de l'agence Vit'ALE est très performant. Ce qui n'est pas cas partout en Wallonie, ce qui est un problème pour le ministre en charge de l'Emploi. Pour lui, il y a trop de structures. Il veut donc réformer pour simplifier les démarches de recherche d'emploi.
Rationnaliser les services pourrait se faire aussi via la fusion de certaines agences locales pour l'Emploi. Il y a quelques mois, c'est ce qui s'est déjà passé à Tournai et à Pecq. Un rapprochement qui pourrait en amener d'autres.
Alors que certaines craintes existent pour le futur de certains services, le ministre s'est voulu rassurant. Il faudra cependant attendre quelques semaines avant de découvrir le décret sur l'emploi et notamment sur le sort des ALE que le ministre Jeholet mettra sur la table.