So W'Happy, Les Gens d'Ere et LaSemo : comment nos 3 grands festivals appréhendent les hausses de TVA décidées par le gouvernement De Wever ?
Pour LaSemo, le So W'Happy et les Gens d'Ere, c'est la soupe à la grimace. La semaine dernière, lors de l'annonce du nouveau budget fédéral, le gouvernement De Wever a annoncé plusieurs hausses de la TVA qui toucheront directement les festivals de la région.
Pour le Festival les Gens d'Ere, on estime à 50 euros la somme supplémentaire que devra débourser une famille qui vient profiter des concerts. Une somme assez semblable à celle estimée par LaSemo. Au So W'Happy Festival, il faudra augmenter d'au moins 3,5 euros le ticket d'entrée pour compenser la hausse de TVA. Impossible pour les organisations de payer eux-mêmes la note. Ce sont donc les festivaliers qui risquent d'être impactés mais pas seulement…
Les trois organisations regrettent le manque de concertation avec les pouvoirs publics et ont du mal à comprendre quel sera le réel bénéfice de ces décisions gouvernementales.
Ces dernières années, cela n'a pas déjà été toujours facile pour les organisateurs de festival. Augmentation des prix des prestations techniques suite au COVID, baisse des subsides, c'est donc un nouveau coup dur pour les organisations qui craignent que cela ait un impact plus que négatif sur le futur.
Malgré ces potentielles hausses, la motivation ne baisse pas pour les organisateurs des 3 plus gros festivals de Wallonie picarde qui continuent à faire en sorte de préparer les affiches les plus alléchantes pour leur public qu'ils attendent encore nombreux l'été prochain.