La Ville d’Ath met sur pied un plan B pour la Ducasse

La Ville d’Ath met sur pied un plan B pour la Ducasse

Les Athois retrouveront leurs géants, le 4ème weekend d’août, mais dans une formule inédite.

Le dernier comité de concertation a fait s’envoler les derniers espoirs d’organiser une Ducasse d’Ath «normale» dans la cité des Géants. La Ville a donc opté pour un plan B, fruit de longues concertations avec les acteurs du folklore. Année exceptionnelle, Ducasse exceptionnelle.

6 parcours pour les Géants

Si ces dernières années, les festivités avaient tendance à s’étaler, et débuter de plus en plus tôt, cette fois-ci, elles seront concentrées durant le 4ème weekend d’août. Elles débuteront le samedi, puisque le brûlage des marronnes n’aura pas lieu le vendredi, avec la sonnerie de la « grosse cloche» de l’église Saint-Julien. Marie-Pontoise lancera officiellement la Ducasse à 12h00. Si David n’affrontera pas Goliath, les Vêpres elles seront bien organisées mais à huis clos.

Dimanche, le cortège est remplacé par une formule inédite. Les 7 géants partiront, au départ du hangar, sur 6 parcours différents. Le top départ sera donné à 10h00, chaque géant partant un quart d’heure d’intervalle pour rejoindre sa fanfare et réaliser un parcours de 2 kilomètres environ et d’une durée de 3 heures. Objectif : éviter un maximum les rassemblements. Les parcours seront communiqués début août. Pour les Athois, il faudra donc faire des choix, mais c’est le prix à payer pour pouvoir voir les géants danser cette année.

Ecoutez Laurent Dubuisson, conservateur de la Maison des Géants, détailler le programme du weekend.

Retrouvez un reportage complet dans Le Journal de ce jeudi à 18h00.


Nicolas Jacquet