Beloeil : la chapelle des Ecacheries louée à un club de motards

Beloeil : la chapelle des Ecacheries louée à un club de motards

Des riverains s'inquiètent des nuisances qui pourraient découler de cette arrivée dans le hameau.

Vendue à un privé depuis plusieurs années, la chapelle du hameau des Ecacheries dans l'entité de Beloeil va accueillir un club de motards. Le conseiller communal Alain Carion (Pour l'Avenir) a interpelé la majorité sur cette arrivée lors du conseil communal de ce mercredi soir.

"Depuis plusieurs années, ce bâtiment à l’abandon apparait de plus en plus comme un chancre dans le paysage. On aurait pu espérer qu’après la vente à un propriétaire privé, un projet de réhabilitation de qualité soit mis en oeuvre. Hélas, il n’en est rien. Vu la faible qualité architecturale des projets proposés, le collège a été amené à refuser les permis d’urbanisme sollicités. Pouvez-vous nous apporter des informations sur le devenir de ce bâtiment qui est implanté de manière telle que l’occupant ne dispose d’aucune place de parking ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour protéger la population de ce hameau de Beloeil, des multiples nuisances qu’occasionnerait l'arrivée d'un club de motards dans cet édifice qui est, par ailleurs, très proche de l’ancienne école pour laquelle la commune a des ambitions en termes de réhabilitation ?".

Le bourgmestre Luc Vansaingèle (PS) affirme suivre ce dossier de près. "Nous avons investigué avec la zone de police et le bail de location a bel et bien été signé avec un club de motards. Nous ne pouvons interdire à un propriétaire de louer son bâtiment. Les riverains, la commune et la police sont inquiets. Il n'y a pas encore de nuisance sur le terrain. Nous avons rencontré un des trois propriétaires de la chapelle et une rencontre est prévue avec les locataires pour leur rappeler des points du règlement de police. Nous voulons éviter tout malentendu avant la prise de possession du bâtiment."


J.C.