Tournai : les anciens Ateliers Louis Carton reconvertis en un technopôle d'économie circulaire et urbaine

Tournai : les anciens Ateliers Louis Carton reconvertis en un technopôle d'économie circulaire et urbaine

IDETA a signé l’acte d’achat du site le 18 décembre dernier.

Tournai : les anciens Ateliers Louis Carton reconvertis en un technopôle d'économie circulaire et urbaine

L’agence de développement territorial IDETA va reconvertir le site industriel des ALC (Ateliers Louis Carton) à Tournai en un pôle d’activités économiques dédié à l’économie circulaire et urbaine. "La présence sur le site du CTP, le centre de recherche et développement spécialisé dans le traitement et la valorisation de matières solides, stimulera la création de nouveaux modes de fabrication et accélérera la transition vers l’économie circulaire en Wallonie", indique IDETA. IDETA a signé l’acte d’achat du site le 18 décembre dernier.

Créés en 1878, les Ateliers Louis Carton (ALC) se sont fait un nom dans le secteur des équipements de broyage rotatifs pour l'industrie lourde. La régression des activités des cimenteries et du secteur des minéraux et la forte concurrence internationale mettent un terme à l’activité industrielle des ALC en 2016. Situé sur les bords de l’Escaut à Tournai, le site industriel était depuis plusieurs années la propriété de Michel Bodson (via sa société IMALC), précédemment patron de l’entreprise. Occupé initialement dans sa totalité par les ALC, le site a vu sa configuration changer au fil du temps pour héberger plusieurs entreprises dont BizzDev (technologies de l’information), Cohezio (médecine du travail), ALC Services, DREA²M (bureau d’architecture et d’urbanisme) mais aussi le CTP, le Centre Technologique International de la Terre et de la Pierre créé en 1994.

Le CTP est spécialisé dans le traitement et la valorisation de matières solides, en particulier les minerais, les sous-produits industriels et les déchets post-consommation. "Dans une logique d’économie circulaire, le centre de R&D crée ainsi de nouvelles matières premières à partir de ces sous-produits grâce à des solutions innovantes et rentables pour le monde industriel. Membre fondateur du CTP, IDETA souhaite capitaliser sur l’expertise et le réseau de partenaires du centre de recherche pour développer sur le site un véritable lieu totem de l’économie circulaire et urbaine en Wallonie. Ecologie industrielle, écoconception, économie de la fonctionnalité, réemploi, réparation, recyclage… Réunis au sein d’un nouvel écosystème, tous les acteurs de la chaîne de valeurs de l’économie circulaire et urbaine, qu’ils soient publics ou privés, développeront des synergies pour accélérer la transition vers un modèle économique plus durable en Wallonie", ajoute l'intercommunale.

La reconversion de ce site industriel désaffecté s’inscrit dans une logique écologique et environnementale prônée par la Wallonie. Le Gouvernement wallon a en effet adopté une politique d’assainissement pour répondre à la raréfaction actuelle des terres industrielles et stopper l’urbanisation décidée à l’horizon 2050. La nouvelle activité de cette zone de 8 hectares renforcera les infrastructures économiques de la région, mais donnera aussi un nouveau souffle à ce quartier situé à l’entrée de la ville de Tournai. Le technopôle sera intégré dans une vision globale d’aménagement du quartier, en articulation directe avec le RAVeL de l’Escaut, la zone des Bastions, l’ancien site Dorcas et le nursing provincial.


Rédaction en ligne