La passerelle qui relie le quartier de la Sucrerie au centre-ville d’Ath en cours d’installation

La passerelle qui relie le quartier de la Sucrerie au centre-ville d’Ath en cours d’installation

Elle sera accessible aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite dès le début de l'année 2021.

Un chantier impressionnant a débuté ce mercredi matin dès 8h30 derrière la gare d’Ath. La passerelle qui va relier le quartier de la Sucrerie (près de la Chaussée de Mons) au centre-ville est en cours d’installation au-dessus du canal Ath-Blaton. Acheminée à Ath par convoi exceptionnel début septembre, l’ouvrage avait alors été entreposé en attendant que les câbles électriques soient posés et qu’une grue adaptée soit disponible.

Les ouvriers ont du faire preuve de précision et de minutie afin de rendre l'ouvrage stable avant sa levée. Ce n'est qu'à partir de ce moment, que la passerelle a pu prendre place sur ses socles. Une opération impressionnante qui s'est déroulée sous le regard de nombreux curieux. Il faut dire que cette liaison était attendue depuis de nombreuses années. Jusqu'ici, les passants n'avaient en effet pas d'autres choix que d'emprunter l'écluse, ce qui était pourtant interdit.

La passerelle sera réservée aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Mais il faudra cependant attendre encore un peu avant de pouvoir l’emprunter. Des travaux d’aménagement doivent encore être réalisés comme l’installation des garde corps, de l’éclairage, le bétonnage des pieds ainsi que l’aménagement des deux jonctions qui la relieront au quartier de la gare et au quartier de la Sucrerie. L’ouverture au public est prévue pour le début de l’année 2021.


Amélie Deconninck