Cargill investit 21 millions de dollars dans la construction d’une Maison du Chocolat à Mouscron

Cargill investit 21 millions de dollars dans la construction d’une Maison du Chocolat à Mouscron

Le nouveau complexe créera environ 10 nouveaux emplois.

Cargill investit 21 millions de dollars dans la construction d’une Maison du Chocolat à Mouscron

Cargill vient de dévoiler les plans d’une « Maison du Chocolat » sur son site de Mouscron en vue de favoriser un meilleur développement de produits et de renforcer la collaboration avec ses clients. Le complexe, qui jouxtera l’usine de production actuelle de l’entreprise, comprendra un centre d’expérience du chocolat à la pointe de la technologie, une usine pilote unique, un laboratoire sensoriel et un espace de travail créatif destiné à l’équipe européenne R&D d’ingénieurs chocolatiers de l’entreprise.

Le nouveau complexe de 700 m2 permettra aux clients de profiter des avantages d’un processus de développement tout-en-un, de l’inspiration, innovation et formation à une production à l’échelle commerciale en passant par des tests en laboratoire pilote et des tests sensoriels, le tout, en un seul et même endroit.

"L’innovation sera au cœur de notre Maison du Chocolat, car nous y rassemblerons toute notre expertise et nos ressources", explique Harold Poelma, président de Cargill Cocoa & Chocolate. "Ce complexe nous permettra de collaborer avec les clients à chaque étape de leur parcours de développement de produits, en transformant leurs idées en réalité grâce à une approche simplifiée pour faciliter l’innovation et assurer une plus grande efficacité et une commercialisation plus rapide".

Avec une équipe de plus de 40 ingénieurs chocolatiers, dont des experts sensoriels, des spécialistes des services techniques et des scientifiques chargés de la R&D, le nouveau site fera office de pôle central pour toutes les activités de Cargill en matière de chocolat, d’enrobage et de fourrage.

"Mouscron, une évidence"

"Le choix de la Belgique pour cet investissement était une évidence compte tenu de la place unique qu’occupe le pays dans le monde du chocolat », souligne Inge Demeyere, directrice générale de Cargill Chocolate Europe. « Notre Maison du Chocolat s’appuiera sur cette riche tradition, offrant aux clients un espace unique pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec nos capacités de pointe et notre vaste gamme de marques, y compris Cargill, Veliche Gourmet™ et Smet."

La construction a déjà commencé et le centre pilote devrait ouvrir à l’automne 2021. Le centre d’expérience du chocolat et le laboratoire sensoriel seront quant à eux opérationnels en janvier 2022. Le nouveau complexe créera environ 10 nouveaux emplois locaux.

Conformément à l’engagement de Cargill en matière de durabilité, le complexe utilisera des technologies de pointe pour réduire son empreinte écologique, dont la géothermie pour réduire considérablement la consommation d’énergie.


Rédaction en ligne