Fermeture de 3 écoles communales à Ath : le ton est monté entre Bruno Lefebvre et Marc Duvivier

Fermeture de 3 écoles communales à Ath : le ton est monté entre Bruno Lefebvre et Marc Duvivier

Le nouveau et l'ancien bourgmestre ne sont clairement pas sur la même longueur d'onde.

Comme l'on pouvait s'y attendre, les échanges ont été houleux sur le thème de la fermeture des écoles communales d'Houtaing, Moulbaix et celle de la rue Léon Trullin à Ath. Le bourgmestre Bruno Lefebvre et son prédécesseur, aujourd'hui dans l'opposition, Marc Duvivier se sont verbalement opposés durant de nombreuses minutes.

Marc Duvivier, conseiller de La Liste Athoise, regrette la fermeture d'établissements au coeur même des villages. Selon lui, les services de proximité, comme le sont les écoles, offerts aux citoyens athois constituent la force de la cité des géants. Pour Bruno Lefebvre, il fallait prendre des mesures de rationalisation car la situation financière dont il a hérité est, selon ses termes, catastrophique. Qui plus est, selon le bourgmestre socialiste, nombre d'infrastructures scolaires de la commune présentent des problèmes d'électricité et d'humidité.

Pascale Nouls, cheffe de file de la Liste Athoise, a reconnu qu'une rationalisation des établissements scolaires était peut-être nécessaire. Elle a néanmoins déploré le timing, en pleine crise covid-19, la précipitation et la manière de procéder, sans dialogue avec l'opposition, de la majorité.

Gaël Lebrun