Confinement : notélé lance une nouvelle émission «l'école à la maison» en partenariat avec la ville de Tournai

Confinement : notélé lance une nouvelle émission «l'école à la maison» en partenariat avec la ville de Tournai

Les enseignants donneront les leçons en direct à la télévision. Une diffusion est également prévue sur le web pour que les élèves puissent poser leurs questions via un chat.

Confinement : notélé lance une nouvelle émission «l'école à la maison» en partenariat avec la ville de Tournai

La ville de Tournai, par l’entremise du bourgmestre Paul-Olivier Delannois et l'échevin de l’Enseignement Jean-François Letulle, a conclu un partenariat avec notélé sur un projet pilote. Il consiste à donner des leçons disponibles à la maison. 

Le public-cible est les écoliers de 5e et 6e. Pour ceux-ci, nous prévoyons deux interventions par semaine en vidéoconférence (les lundis et jeudis à 11h). Un enseignant donnera une leçon en direct. 

Celle-ci sera diffusée sur les antennes de notélé mais également accessible en WebTV via le site internet notele.be La diffusion sur la WebTV sera suivie d’un chat en direct avec les écoliers qui pourront poser leurs questions auxquelles il leur sera répondu par une équipe d'enseignants.    Cela deviendra une sorte de rituel qui pourra rythmer la semaine des enfants et accompagner ceux-ci (en grand nombre) dans la révision et le maintien des savoirs.    Pour initier cette démarche, ce sont les directeurs de l’enseignement communal qui, avec l’indispensable expérience pédagogique, prendront les commandes des premières retransmissions.

Le contenu consistera en la correction des épreuves de CEB des années précédentes. Essentiellement à destination des élèves de P6, l’activité peut être élargie au public P5 qui devrait pouvoir réaliser une bonne partie des exercices. Des fiches préparatoires à la leçon seront accessibles sur le site de notélé.   Les équipes techniques de notélé assureront la captation en direct, la diffusion et qui assureront l’interactivité de la WebTV.

En pratique, les écoliers sont invités à se brancher sur notélé ce lundi 23 mars à 11H ou à accéder au site internet notele.be/rubrique « L’ECOLE A LA MAISON ».

Rédaction en ligne