Transmigrants : les aires d'autoroutes de Tournai et Lamain bientôt fermées la nuit ?

Transmigrants : les aires d'autoroutes de Tournai et Lamain bientôt fermées la nuit ?

Le gouverneur de la Province examine actuellement dans quelle mesure un plan de mobilité peut être élaboré pour réduire le nombre de places de stationnement de longue durée et d'arrêt de camions sur les autoroutes.

Transmigrants : les aires d'autoroutes de Tournai et Lamain bientôt fermées la nuit ?

La député fédérale Tournaisienne Ludivine Dedonder a interpellé le ministre de l’intérieur Pieter De Crem concernant l'opération de police menée suite au passage d'un nombre important de transmigrants le 30 janvier dernier à Froyennes. Une septantaine de personnes ont été interpellées. "Je me réjouis évidemment que cela se soit passé sans violence. Toutefois, je souhaite attirer votre attention sur le fait que des événements de cet ordre sont de plus en plus fréquents et pesants pour les forces de police locale : 80 hommes, sans compter la mobilisation fédérale. Dans une zone frontalière comme celle de Tournai, les passages de ce qu’il est désormais convenu d’appeler des "transmigrants" en provenance du Nord de la France sont forcément nombreux et constituent un phénomène spécifique. Je vous ai déjà interrogé sur les succès de la coopération transfrontalière dans d’autres dossiers comme celui de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Mais je ne peux que m’interroger sur ce qui est fait actuellement en matière de coopération sur la question migratoire en particulier", indique-t-elle.

Pieter De Crem a répondu que cet afflux soudain était peut- être dû à l'arrivée imminente du Brexit le lendemain et que ces migrants de transit voulaient rejoindre l'Angleterre avant cette date. Il explique par ailleurs que des mesures pourraient être prises prochainement pour réduire le nombre de places de stationnement sur les autoroutes. "Récemment, en décembre 2019, j'ai participé à une importante opération de police dans le Hainaut. Je soutiens pleinement les initiatives prises par le tandem gouverneur-directeur coordinateur. Ils sont le moteur d'une approche coordonnée et intégrée sur mesure définie d'une manière multidisciplinaire lors des consultations provinciales avec tous les partenaires concernés. Les actions de contrôle par la police en font partie. À cet égard, j'ai demandé à la police d'intensifier ses efforts dans tout le pays. Le gouverneur examine actuellement dans quelle mesure un plan de mobilité peut être élaboré pour réduire le nombre de places de stationnement de longue durée et d'arrêt de camions sur les autoroutes. Au moment du dépôt de votre question, un arrêté de police du gouverneur de la province du Hainaut était en cours de rédaction. L'idée était de limiter les zones d'accès possibles pour les migrants de transit afin d'embarquer dans des camions en direction de l'Angleterre. La police continue de mener très régulièrement des actions de contrôle et les équipes de la police de la route sont renforcées quotidiennement par le corps d'intervention du Hainaut (CIK), notamment dans le cadre de la migration de transit".

Rédaction en ligne avec N.L.