Le Manneken Pis va prochainement s'habiller en Diable de Tournai

Rendez-vous en avril prochain.
La plus ancienne confrérie carnavalesque de Tournai, "les Diables" sera prochainement mise à l'honneur grâce au Manneken Pis de Bruxelles. L'enfant qui urine au sommet d'une fontaine revêtira en effet le costume rouge et noir des membres de la confrérie le 25 avril prochain. "Une demande a été introduite il y a un an et demi auprès de la ville de Bruxelles, nous explique l'un des membres, Damien Martin. Nous avons reçu la confirmation qu'elle avait été acceptée au début de l'année et cela a été officialisé cette semaine."
Place à la réalisation
La belle-maman d'un Diable tournaisien se chargera prochainement de la réalisation d'un patron qui doit être envoyé plusieurs semaines avant la mise en habit du Manneken Pis, et cela, afin de procéder à l'essayage.
Voilà donc une belle reconnaissance pour les joyeux Tournaisiens qui ont créé leur confrérie au début des années 1980, à l'occasion du carnaval de Louvain-la-Neuve, lorsqu'ils étaient encore étudiants. Des années plus tard, ils continuent ainsi à faire parler d'eux et de la Cité des Cinq Clochers hors des frontières de la Wallonie picarde, puisque rappelons-le, ils sont également présents au musée du masque de Binche.
A.O./S.Li.