IDETA réclame au Gouvernement wallon l’achèvement du contournement de Lessines

IDETA réclame au Gouvernement wallon l’achèvement du contournement de Lessines

L’intercommunale de développement économique plaide pour la réalisation du dernier tronçon de la liaison de Lessines à l’A8.

IDETA réclame au Gouvernement wallon l’achèvement du contournement de Lessines

Dans le dossier du contournement de Lessines, IDETA, l’intercommunale de développement économique, vient de manifester son soutien à la cité de Magritte. Pour rappel, Philippe Henry avait annoncé l’abandon du dernier tronçon de la liaison à l’A8.

«S’ils comprennent la nécessité pour le Gouvernement wallon de dégager des marges de manœuvre budgétaires, les administrateurs d’IDETA soulignent les problèmes de mobilité et de transport pour la ville et l’est de la Wallonie picarde qu’engendrera l’abandon de la finalisation du contournement. Le tronçon manquant doit en effet permettre un accès sécurisé des pôles économiques Orientis (Ghislenghien-Ollignies) et Lessines Ouest à la région de Grammont et plus globalement à la Flandre ; il doit également assurer la liaison du parc d’activité de Lessines Nord à l’autoroute E429/A8 et désengorger ainsi les voiries locales du trafic de poids lourds.

Au-delà des nuisances sonores, de la détérioration de la qualité de l’air et de l’insécurité routière pour les habitants des quartiers concernés, la difficulté d’accès aux parcs d’activité économique de la région pour le charroi important provenant du nord pénalise également le développement économique de la Wallonie picarde. L’Agence rappelle à ce titre que c’est la dimension stratégique de cette infrastructure pour l’économie du territoire qui a motivé son intervention active dans la mise en œuvre de ce projet en partenariat étroit avec le Service Public de Wallonie.» explique-t-on du côté du l’intercommunale

IDETA demande donc au Gouvernement wallon de revenir sur sa position et de finaliser, sans délais, la liaison de Lessines à l’A8.

N.J.