Brigitte Aubert opposée au projet Mouscron 2030-2050

Brigitte Aubert opposée au projet Mouscron 2030-2050

La bourgmestre de Mouscron a tenu à mettre les choses au point concernant le projet « Mouscron 2030 » dans lequel s’est enlisée la députée Mathilde Vandorpe, recadrée par sa bourgmestre.

Brigitte Aubert opposée au projet Mouscron 2030-2050

Nous nous étions étonnés en juin dernier de retrouver la députée Mathilde Vandorpe dans un projet citoyen : l’ASBL Mouscron 2030-2050 imaginait ce que pourrait être la cité hurlue dans une, deux ou trois décennies et avait présenté un projet à la presse.

Un projet un peu futuriste avec de bonnes idées mais proposant notamment de larges étendues d’eau sur d’actuels terrains agricoles. Nous estimions à l’époque qu’un projet citoyen devait rester citoyen et qu’une élue (pas n’importe laquelle puisque députée et cheffe de file cdH au conseil communal) ne devait pas en faire partie car cela changeait forcément la donne.

La preuve a été faite mercredi soir avec une réunion des riverains et agriculteurs du Marhem qui avaient convoqué la presse pour dire tout le mal qu’ils pensaient du projet qui les priverait de leurs terres s’il se concrétisait. Et leur cible fut bien sûr Mathilde Vandorpe. Ils se disent que si un politicien est dans le projet, ce dernier passera plus facilement. Ils l’accusent également de faire une pub électorale avec ce projet à quelques semaines des élections.

Mais pour le coup, c’est plutôt raté puisque le collège communal a rappelé qu’il était formellement contre ce projet qu’il ne reconnait d’aucune façon. La bourgmestre qui était présente à la réunion mercredi l'a redit aux riverains. Elle nous l’a aussi rappelé ce vendredi en se désolidarisant totalement de Mathilde Vandorpe sur ce projet. Cette dernière a d’ailleurs reconnu que c’était une erreur d’avoir dévoilé ce projet avant les élections et de surtout l’avoir placé sur une carte alors que l’endroit n’a pas été défini formellement.

Recadrage de la bourgmestre ? Mathilde Vandorpe s’en défend : "Aucun recadrage de la part de Mme Aubert... on n’est pas du même avis mais chacun a encore sa liberté de penser et d’agir ! J’ai fait mon mea culpa sur le lieu mais certainement pas sur le projet et les idées de notre cercle de réflexion citoyen!"

Une divergence de vue au sein du cdH qui intervient à quelques encablures du scrutin communal.

G.L.