Frasnes : le chantier de La Cigale a débuté

Frasnes : le chantier de La Cigale a débuté

La première pierre de la maison rurale sera posée le 17 mai prochain.

Frasnes : le chantier de La Cigale a débuté

Un chantier succède à un autre aux abords de la Longue Saule à Hacquegnies : après le parking de covoiturage, le nouveau recyparc et les travaux d'enfouissement de la ligne haute tension d'Elia, place à présent à la construction de la maison rurale La Cigale !

Les travaux de terrassement de cette nouvelle infrastructure communale ont en effet début ce lundi matin.

La création de cette maison rurale est un projet repris dans le PCDR (Programme communal de développement rural). Il a été approuvé en 2017 par la Région wallonne et fait partie des projets prioritaires identifiés par la Commission locale de Développement rural.

Un an plus tard, le bureau d'architecture Luc Moulin & associés était désigné comme auteur de projet. En fonction de l'avis des citoyens et des demandes, l'esquisse initiale a quelque peu été modifiée avant d'être présentée à la Commission locale de Développement rural ainsi qu'aux associations culturelles et artistiques.

La Cigale sera une infrastructure communale destinée à abriter des activités associatives, sociales, festives et culturelles.

Elle comportera une salle de 388 mètres carrés et une autre de 45 mètres carrés ainsi que des loges et des bureaux qui accueilleront l'équipe du Centre culturel du Pays des Collines.

Le montant du projet chiffre à 1.948.747,10 €, avec un subside Développement rural de 1.048.791,91 €.

La Commune de Frasnes-lez-Anvaing a par ailleurs activé un accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la subsidiation de l'équipement culturel.

La pose de la première pierre de La Cigale est prévue pour le 17 mai.


Frédérique Thiébaut