L'extension du home de Grandglise est terminée : découvrez cette nouvelle aile moderne qui accueillera bientôt des résidents

L'extension du home de Grandglise est terminée : découvrez cette nouvelle aile moderne qui accueillera bientôt des résidents

La phase 1 du projet est finie. Le début de la phase 2 qui consiste en la rénovation complète de l'aile historique est espérée pour l'année prochaine.

C'est le plus gros dossier de l'histoire de la commune de Beloeil. La maison de repos du CPAS 'Les Bruyères' située à Grandglise dispose désormais d'une nouvelle aile pour ses résidents.

Ce chantier a débuté en janvier 2022, soit 14 ans après le lancement du projet. Estimés à près de 3 millions d'euros au départ, les travaux ont finalement couté 5,1 millions d'euros suite à la crise énergétique et à l'explosion des prix dans le secteur du bâtiment.

On passe du Moyen Age aux Temps modernes.

30 nouvelles chambres spacieuses ont été créées dans cette nouvelle aile. La capacité du réfectoire a été doublée pour accueillir les résidents, mais aussi les familles. Une extension a également été construite pour la cuisine. 'C'est moderne, adapté aux résidents avec des salons et des salles d'ergothérapie. Pour notre personnel et nos résidents, c'est un fameux plus. On passe du Moyen Age aux Temps modernes', se réjouit le président du CPAS de Beloeil Christian Vandeputte (PS).

Après la crise covid et l'incendie qui a touché le home en 2023, la directrice de la maison de repos se réjouit de la fin de ce chantier et des conditions de travail que cette extension apporte. 'On gagne beaucoup d'espace. Pour les résidents, les chambres sont plus grandes et font 17m², mais pour le personnel aussi c'est plus confortable et pratique. C'est plus lumineux. Tout se suite, ça amène le sourire, c'est plus agréable', explique Samantha Tislair.

Le nouveau bâtiment accueillera 5 anciens résidents à partir du 8 avril prochain. Dans la foulée, 25 nouveaux résidents découvriront les lieux.

Objectif 2026 pour la phase 2

Le projet complet contient une 2ème phase qui consiste en la rénovation totale de l'aile A qui date de 1939.

Ces deux phases doivent permettre au home Les Bruyères d'accueillir 18 résidents supplémentaires. L'objectif est que la rénovation complète soit terminée en 2026.


Jacques Chelle