Le relais social urbain de Tournai réclame une fontaine d'eau publique

Le relais social urbain de Tournai réclame une fontaine d'eau publique

1.750 bouteilles d'eau ont été distribuées cet été.

Le relais social urbain de Tournai réclame une fontaine d'eau publique

Depuis 2011, le relais social et ses partenaires s’organisent selon un schéma précis : le plan grande chaleur. "Celui-ci permet aux plus fragiles d’entre nous de trouver des lieux où ils pourront s’abriter de la chaleur, se doucher et s’approvisionner en eau, casquette et crème solaire", indique le relais.

Cet été, à Tournai, plusieurs périodes de canicules se sont succédées en juin, juillet et août avec des températures n’ayant jamais été enregistrées jusqu’à présent. "Vu les risques très importants pour les plus fragiles, en lien avec le soleil brûlant et la chaleur oppressante, les travailleurs de rue (éducateurs, infirmiers) ont intensifié leur présence sur le terrain auprès de ce public. Leur mission : faire de la prévention et surtout repérer les situations critiques afin de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent", ajoute le relais.

Fin août, 1.750 bouteilles d’eau ont été distribuées soit l’équivalent de 875 litres (678 litres en 2018. 141 casquettes et 3,2 litres de crème solaires ont également été distribués.

"L’ampleur de ces chiffres doit nous interroger. Les travailleurs de rue ont pour mission de réaliser un travail d’accroche avec les plus démunis, le don d’une bouteille d’eau de 50 cl étant un de leurs nombreux outils professionnels. Or, durant les conditions extrêmes de cet été, les besoins en hydratation étaient tels que la distribution d’eau est devenue prioritaire. Les plus démunis, fragilisés par la fermeture estivale de certaines structures, étaient dans l’attente de ces distributions. Dans la perspective d’accompagner ce public vers plus d’autonomie quand leur sera-t-il enfin possible d’accéder à des fontaines d’eau potable à Tournai ? Il y a urgence à ce que les autorités communales prennent enfin en compte les revendications récurrentes du relais social et de ses partenaires et acceptent d’installer en centre-ville un point d’eau potable gratuit, accessible à tous. A l’issue de cette canicule et dans la perspective des suivantes, il s’agit d’une question de santé publique et de respect des droits fondamentaux de tous, citoyens de Tournai ou visiteurs", estime le relais social.

Rédaction en ligne